Une bonne raison de manifester

juillet 8, 2023 0 Par Mathias Weidenberg

Jamais les français n’ont aussi peu consommé de produits alimentaires. Ce n’est pas le résultat d’un choix, c’est le résultat de l’inflation.


Jamais, depuis 1981, pourtant période d’inflation encore plus forte, les salaires réels, qu’ils soient calculés par tête ou en base, n’avaient aussi fortement baissé dans l’histoire de France ! Cette baisse commence en 2021 déjà, et s’accélère en 2022, au premier trimestre 2023 !
C’est cela le scandale contre lequel les gauches devraient manifester !

La faim, sous Macron, est de retour en France.
Les statistiques européennes l’ont signalées depuis novembre de l’an dernier : la moitié de l’inflation est due aux prises de bénéfices de ceux qui se nourrissent et s’enrichissent de la faim des autres.


D’après l‘Insee dans sa note de juin 2023, l’inflation alimentaire en avril 2023 était de 14,9%! Cette note a du mal à le dire, mais le montre et l’évoque : en 2022, la branche a reconstitué très fortement ses marges. Mais ce ne sont pas les prix alimentaires seuls qui expliquent cette chute de la consommation réelle : tout augmenté, et il reste moins dans le porte monnaie pour l’alimentaire.
Les salaires moyens par tête en termes réels ont baissés de 2,8% en 2022. Et ça s’accélère.

En 2023, les primes de soutien au pouvoir d’achat cessent peu à peu, n’ayant qu’été des feux de paille extrêmement coûteux au budget de l’état. L’inflation reste élevée.
Cette méthode, les primes de soutien au pouvoir d’achat, inaugurée des Sarkozy en 2008, de faire prendre en charge par des primes d’état des déséquilibres macro économiques dues aux économies privées, s’est pourtant révélée depuis 15 ans inefficace, dispendieuse, et l’une des principales causes des hausses de déficit public. On donne une prime non sujette à cotisation, donc ne finançant ni les retraites, ni la santé, ni l’assurance chômage, sur argent public, supprimant pour la financer des postes d’infirmiers, de policiers, d’enseignants, parce qu’on ne veut pas obliger les partenaires patronaux à négocier des accords avec les syndicats.

Rappelons aussi une vérité : les libéraux détruisent la famille et l’autorité parentale systématiquement!

C’est dans le Financial Times qu’il faut aller trouver une analyse matérielle des causes et du contexte des émeutes de fin juin 2023 en France.
La France est un pays rempli d’inégalités, qui se renforcent en fonction du pays de naissance de soi même ou des parents.

La France, plus inégalitaire en fonction de l’origine que les autres pays de l‘OCDE

Ajoutons qu’une étude Insee a rappelé que les quartiers populaires sont aussi les quartiers à la plus forte proportion de familles monoparentales. Or, les femmes, ici souvent les mères célibataires, sont les premières touchées par les mesures de „libéralisation du marché du travail“, facilitant leur travail de nuit et le dimanche.


Les mêmes qui déplorent aujourd’hui la perte d’autorité parentale, et la dégradation morale de la famille, ont organisés avec leurs loi Macron et lois Travail la destruction des familles populaires.


25% des familles en France sont monoparentales, avec un taux d’activité de 88% supérieur là aussi à la moyenne.

Et les gauches se divisent sur des sujets accessoires.