Une proposition de 2012

juin 1, 2023 0 Par Mathias Weidenberg

J’avais écrit et publié ce texte pour la première fois en 2012.

Je demande avec la plus extrême résolution et la plus grande conviction le remplacement des jours fériés ci-aprés suivant le calendrier ci-aprés:
Lundi de pâques par le lundi précédant le 30 Avril, célébration du Club des Jacobins, pêres spirituels de la République.
Jeudi de l’Ascension par le Jeudi suivant le 28 Mai, en l’honneur de la Commune, victime de la « semaine sanglante » s’achevant le 28 Mai.
Le Lundi de Pentecôte par le Lundi précédant le 13 Juin, en l’honneur de la constitution des Etats Généraux en Assemblée Nationale.
Le 15 Août par le 26 Août, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Le 1er Novembre par le 2 Novembre, Nationalisation des biens du Clergé.
Le 25 Décembre par le 23 Décembre, victoire républicaine contre les criminels vendéens à Savenay. Je peux envisager le 24 décembre, annulation du Maximum. Voire le 26 Décembre, création du Conseil d’Etat.
Si, suivant un accord électoral avec EE/LV, nous devrions créer 2 jours fériés de plus je propose:
Le 21 Avril, en l’honneur du droit de vote enfin universel proclamé le 21 avril 1944 (il n’était auparavant que censitaire et/ou limité à un genre).
Le 4 Août, en l’honneur de la dépénalisation de l’homosexualité, proclamée en … 1982. (oui, il y a 30 ans seulement, et contre l’opposition du Sénat de droite, dominé par l’ancêtre de l’UMP).