Voeux
2020 sera je l’espère pour chacune et chacun heureuse, en bonne santé, pleine de satisfaction personnelle, familiale et professionnelle.
Allons chercher dans l’intimité les forces nécessaires aux combats de cette décennie.
Hier, un homme investi par les institutions des pleins pouvoirs a annoncé, par conviction profonde, en accord avec ce que réclame le consensus libéral européen, de faire de la France une nouvelle Grèce.
Rien en France ne permettra de l’arrêter ou de le freiner institutionnellement. C’est la rencontre parfaite des politiques européennes et d’une république autoritaire, au main d’un homme qui n’a pas besoin de l’élection pour réussir sa vie, et, en abandonnant la pension liée à sa fonction, a dit au peuple ne rien lui devoir et ne pas le servir.
2020 sera en France une année de matrice et de rupture. Soit la contestation hors du parlement l’emporte, et rien ne permet de penser que cela sera possible sans l’arme ultime des contestations sociales, la grève générale, soit ce pouvoir restera et mènera jusqu’en 2022 des réformes maximalistes, au service de quelques uns.
Combattre, c’est pas produire des plans d’action alternatif en 25 points avec la rigueur d’un technocrate.
C’est aussi décrire les choses, en temoigner.
Comme l’écrivaient deux amis, l’Union Européenne est à la fin de son utilité historique.
Le couple franco allemand n’a jamais vraiment existé.
L’économie est déconnectée du réel, et préconise des politiques intégristes libérales au profit d’une petite élite.
Et les institutions, par la démocratie plebiscitaire ou l’abstention des classes populaires, le bonapartisme qu’enoncait un Losurdo, créent les conditions d’exercice de pouvoir autoritaire.
Rien de cela ne permet de penser que par la voie institutionnelle des alternatives seront possibles.
Il y a sans doute pour des esprits plus fins que le mien des multitudes d’option d’action individuelle possible.
Je crois bien plus que l’histoire va nous mettre devant des choix, et l’action individuelle consistera dans ce choix, et qu’il décidera de ce qui nous adviendra.
Les années 2020 seront des années de violence collective et de bouleversements historiques.
Prenons tous soin de nos proches.