Les mensonges de la campagne des Européennes

Les mensonges de la campagne des Européennes

avril 26, 2024 0 Par Mathias Weidenberg

Le titre de cet article publié par la présidente du parlement européen est un mensonge.


C’est aussi une manipulation.
On veut à tout prix orienter le débat public sur des sujets marginaux pour les européens.

Le titre aurait dû être :
les électeurs européens veulent des réponses sur l’exclusion sociale, la lutte contre la pauvreté et la relance de l’économie.
Dans un contexte géopolitique en crise, si les citoyens européens reconnaissent la défense et la sécurité comme quatrième de leurs préoccupations, ce sont bien sûr les questions matérielles, économiques et sociales qu’ils attendent des réponses.

Je cite maintenant le texte, qui rend compte d’un sondage baromètre des préoccupations des européens à la veille des élections.
Sondage Eurobarometer du 17 avril pour les Européennes :
« La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (33 %) ainsi que la santé publique (32 %) constituent des questions majeures dans l’esprit des électeurs.
Les citoyens européens souhaiteraient que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (33%) ainsi que le soutien à la santé publique (32%) soient les principaux thèmes abordés au cours de la campagne électorale. Le soutien à l’économie et la création de nouveaux emplois, ainsi que la défense et la sécurité de l’UE occupent la troisième position (31 %).« 

Donc non, ce n’est pas la situation géopolitique qui motive les européens. C’est la question sociale et économique.

Mais qu’attendre d’autre d’une présidente conservatrice néolibérale du parlement.

Le drame, c’est qu’en France, les deux listes se disant les phares de la gauche n’illuminent de leurs feux de campagne que des sujets géopolitiques, servant ainsi, insoumis comme socio-democrates, de faire valoir aux néolibéraux.
Il faut dire que les élites très de souche insoumises sont racistes au point de croire que seule la question palestinienne mobilisera les banlieues pour eux. Pourtant,un sondage auprès des français de confession musulmane (c’est normal en sociologie de s’intéresser aux comportements électoraux des français se disant d’une confession, ça existe depuis toujours et a permis de démontrer qu’il n’existe pas UN electorat catholique, UN electorat protestant, UN electorat juif ou UN electorat musulman) démontrait que leur trois urgences étaient exactement les MEMES que celles des français et de leurs camarades de classe : emploi, pouvoir d’achat, santé.
Gaza n’est qu’en quatrième position.

Quant aux socio-democrates, leur groupe a voté avant hier la reprise d’un agenda austéritaire en contradiction complète avec les trois premières préoccupations des européens, mais si on peut envoyer des troupes en Ukraine pour se donner bonne conscience après avoir mené 15 ans une alliance gazière avec la Russie (ainsi qu’avec le Qatar financier du Hamas pour les socialistes français lors du quinquennat Hollande).

Il n’y a qu’une seule liste qui ne veut pas de gaz russe (il y a une option technologique, le nucléaire civil), qui s’intéresse d’abord aux questions matérielles, sociales et culturelles, et qui ne souhaite pas d’un débat électoraliste, demagogique et violent sur des questions passionnelles, mais marginales.

C’est la liste d’union du Parti Communiste, des gauches républicaines, et du monde syndical.
La tête de gondole s’appelle Léon Deffontaine. Cherchez « Gauche Unie pour le monde du travail. »

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20240415IPR20389/la-situation-geopolitique-rend-le-vote-aux-elections-europeennes-plus-important