3 remarques :
1. Les classes qui votent RN sont celles ayant été le plus touchées par l’inflation. L’insécurité économique alimente le sentiment d’insécurité tout court. Cela explique des votes à 70% RN là où il n’y a ni immigration ni insécurité.

2. Le Labour remporte un triomphe sans progresser en voix par rapport aux élections sous Corbyn. C’est les conservateurs qui s’effondrent. Starmer ou les droitiers français devraient prendre en compte cette donnée. Les britanniques n’ont pas voté pour le programme travailliste, mais contre le chaos des conservateurs.

3. Les politiques d’austérité ont un coût politique qui à terme peut tout à fait annuler les gains budgétaires escomptés. Virer l’extrême droite coûte souvent plus cher aux générations futures que la croissance de la dette pour maintenir les services publics, la cohésion sociale et le contrat démocratique.

En plus, l’analyse des politiques austéritaires européennes des années 2011-2014 démontrent qu’elles ont été contre productives et inefficaces.
La relance keynésienne est réhabilitée.

Votons tous dimanche contre le RN, mais aussi pour le programme du NFP.
C’est le seul à la hauteur de l’histoire.
https://www.ricardoduquegabriel.com/publication/gabriel_klein_pessoa_2021/


Laisser un commentaire