Il y a 6 ans, l’echec de l’appel transnational pour une autre Europe

mars 7, 2019 5 Par Mathias Weidenberg

Il y a six ans, en mai 2013, une alliance européenne se mettait en place et organisait le même jour à la même heure dans plus de 4 pays différents la présentation de l’appel pour une autre Europe.

Ce sont des syndicalistes, intellectuels et écologistes autrichiens qui étaient à l’origine de l’appel, repris par Attac en Allemagne et en France, par l’aile gauche du SPD – 29 de ses députés avaient voté un an auparavant contre la discipline de groupe contre le pacte fiscal (Tscg)- par les Linke, l’aile precursant les frondeurs du PS autour de Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, les économistes atterrés, des syndicalistes, ainsi que le parti de la gauche italienne SEL.

Cet appel passa assez inaperçu. La presse française notamment y consacra aucun article. L’existence d’une initiative pan européenne proposant un discours alternatif et positif sur l’Europe ne l’intéressait pas. Mieux valait déjà les mouvements de bras dans le vide d’un Hollande conseillé par Macron, et déjà la fausse alternative « l’extrême droite ou les liberaux ».

Il y a quelques jours, Macron a publié une tribune d’une grande médiocrité. Il n’y traite ni d’agriculture, ni de fonds structurels, peu de la question sociale, et en des termes contradictoires. Il y enjambe la question démocratique.

Pourtant, Schulz et Royal le soutiens, la presse française–la tribune a fait pschitt à l’international–lui a consacré une belle couverture.

Le récit continue, avec une constance : censurer par le silence les visions alternatives de l’Europe.

C’est cette Stupidité aveugle qui motive pour tous les démocrates sociaux de revenir dans l’espace politique de la seule souveraineté, celui de la nation. À chaque tentative positive de le faire en Europe, on nous a ignoré.

Et cela en dit long sur l’ampleur du brouillard médiatique dans lequel baigne le débat public.

Ci dessous, le compte rendu de la conférence de presse à Berlin à laquelle j’avais participé.

http://www.taz.de/!5067321/