Pour une réconciliation

Published on

in

Les étude sur les conséquences psychosociales du post COVID, des guerres en cours, de l’inflation, démontreraient un retour du cocooning où l’on se replie sur la sphère intérieure, familiale et amicale, et évite les sources de mauvaises nouvelles ou de nouvelles anxiogènes.

Les sociétés européennes sont en particulier touchés.

Je plaide pour que nous construisions une plateforme républicaine et socialiste plaidant une réconciliation nationale, loin de la conflictualisation de lfi et du RN, et donnant des clés politiques pour sortir de l’impuissance ressentie face aux désordres du monde.

A ce titre, il est essentiel que nous revenions à un discours près des préoccupations quotidiennes, sur l’inflation, sur les salaires, sur le transport, sur la sécurité de proximité comme sur la défense aux frontières.

Je comprends bien sûr la fascination hypnotique tant des images des tranchées ukrainiennes que celles des ruines de Gaza. Dans ces deux conflits, la France est au mieux influenceuse, et en réalité impuissante. Les images traumatisantes créent cependant, à côté des mobilisations nécessaires contre l‘antisémitisme et contre la crise humanitaire des gazaouis, surtout une réaction de fuite et d’évitement. 67% des françaises, 61% des français ne prennent pas partie, et en réalité, évitent le conflit israélo-palestinien.

Pire: d’après une étude européenne, les Français sont le peuple évitant le plus les informations. Un Français sur 6 déclare ne pas consommer les nouvelles, ni en télévision, ni en radio, ni en presse, ni en réseaux sociaux. C’est le double de la moyenne européenne. Pour ceux qui écoutent encore le monde, leur taux d’utilisation de la presse, de la radio, des réseaux sociaux est l’un des plus faibles d’Europe. C’est la télévision, l’outil encore accepté pour regarder le monde. Mais la realite, c’est que les français ne se reconnaissent pas dans les médias ou le monde extérieur.

Oh oui, il faut réfléchir comment toucher les cœurs, quand tant touchent les entrailles, ou font détourner les regards.

Nous avons encore en tant que pays un pouvoir d’influence sur la transformation économique dans la lutte ou l’adaptation au réchauffement climatique. Cette transformation peut être source d’un rééquilibrage du partage des ressources, et créateur de prospérité justement répartie, si nous reconquérons l‘Etat, car ce sera l‘Etat l’instrument d’action.

Je nous appelle à rester vigilant sur les conflits extérieurs, mais à retrouver aussi la conscience de ce qui se passe en Europe et en France.

Dans le brouillard de la guerre, la concentration des médias par les réactionnaires anti État se poursuit. Le ministre de la justice pourrait être condamné, avec démission immédiate, le 27 novembre, illustrant les multiples conflits d’intérêts et corruptions passives des élites politiques et économiques qui gouvernent égoïstement pour eux mêmes, contre l’intérêt public.

L’économie européenne plonge dans la récession, les stabilisateurs français, abîmés par les réformes Macron, cessent de protéger l’économie des crises économiques.

La réconciliation nationale dont je parle, c’est celle qui redessine un avenir commun pour toutes les classes et tous les territoires. Cela passe par détruire le language libertaire des classes ultra riches anti état, des national populistes féodalistes, et des imbeciles complices du gauchisme. Ces trois catégories adversaires de la République dénient aussi l’idée d’une communion d’intérêt de la Nation toute entière, choisissant des bons et des méchants.

J’aimerais que nous parlions un peu plus des françaises et des français.

Laisser un commentaire


Bienvenue!

Entrepreneur du numérique depuis 25 ans en Allemagne, je mène de front activités économiques et engagement politique. J’ai eu la chance de mener des organisations de 50 à 200 salariés avec des clients allant des PME-ETI aux grandes entreprises. Avec une formation d’historien, ex conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF) je suis membre de l’Institut français des administrateurs (IFA).  Gascon, mes racines sont les mariniers de la Garonne et les Calvinistes néracais, mon nom de plume Weindenberg est la traduction de Pouydesseau.
linkedin: https://www.linkedin.com/in/mpouydesseau/


Mathieu Pouydesseau

Abonnez vous

Recevez nos newsletter


En savoir plus sur Chronique Libre de l’Humanité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture