La République sociale et le 14 Juillet
Le 14 juillet, le peuple parisien ne pars pas faire une jolie révolution culturelle pour la démocratie et la liberté.
Ca fait 4 jours qu’il bloque les peages à l’entrée de Paris pour tenter de faire baisser le prix du pain, et accessoirement gener les fermiers généraux. Horde anti impôt indirect, le peuple, qui avait deja ravagé en avril les maisons de deux patrons près de la Bastille qui parlaient de baisser les salaires pour rester compétitif, s’en fiche un peu des députés du tiers état. Il faut dire que des centaines de milliers d’ouvriers, notamment parisiens, avaient été jugés trop misereux pour participer au vote des députés du tiers etat. Ce peuple par contre entends que le roi, soucieux de récupérer l’impôt, souhaiterai mobiliser l’armée.
C’est donc pour pouvoir se battre contre les forces de l’ordre que le peuple parisien, qui a faim, decide de récupérer à la Bastille des armes et de la poudre. L’officier sur place ayant fait couler le sang, il fut lynché d’une manière bien peu bourgeoise et polie.
Et la Bastille tomba, prouvant au peuple parisien qu’il avait le pouvoir de révocation immédiate en prenant la rue par l’émeute.
Il lui faudra 156 ans pour comprendre que l insurrection doit être achevée politiquement en construisant la sécurité sociale, la retraite par répartition, et la République Sociale protectrice du travail.
La démocratie est un combat permanent.

Depuis plusieurs décennies, et Macron accélère cette réaction, la grande bourgeoisie française veut tuer la République Sociale, et faire oublier au peuple son pouvoir. Il célébrera donc demain la restauration du monarchisme et des privilèges pour les castes bien nées.