Comment éviter la répétition de Weimar

Published on

in

France, Autriche, Allemagne : trois pays traversant des crises politiques et sociales comparables, et des situations électorales rappelant la composition – et les blocages – du Reichstag entre 1930 et novembre 1932.

C’est ce que j’appelais dès 2016 la « Weimarisation européenne ».

Je disais que la solution serait, comme autrefois, des agendas de politique interventionniste en économie, mettant au pas le grand capital et les monopoles, et la relance de l’état providence, c’est à dire privilégier la solidarité sur la compétitivité.

Ce sont les politiques de la droite allemande en 1950, de la coalition française de 1944-46, et de la constitution de la quatrième République.
Il n’y a rien de « gauchiste » ou « socialiste », c’est même très gaulliste.

Bien sûr, on peut continuer de considérer l’État comme une aberration, l’intervention inefficace, le marché suffisant, et la concurrence plus juste que la cohésion.
Mais alors on doit accepter que l’objectif affirmé d’efficacité capitalistique est en contradiction avec la démocratie.
Et alors, il serait plus sincère de chanter ouvertement les louanges de Elon Musk, Peter Thiel, Vincent Bolloré, et de réclamer la fin des élections.

C’est ça, le choix devant nous.

Tout le reste est diversion.

Laisser un commentaire


Bienvenue!

Entrepreneur du numérique depuis 25 ans en Allemagne, je mène de front activités économiques et engagement politique. J’ai eu la chance de mener des organisations de 50 à 200 salariés avec des clients allant des PME-ETI aux grandes entreprises. Avec une formation d’historien, ex conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF) je suis membre de l’Institut français des administrateurs (IFA).  Gascon, mes racines sont les mariniers de la Garonne et les Calvinistes néracais, mon nom de plume Weindenberg est la traduction de Pouydesseau.
linkedin: https://www.linkedin.com/in/mpouydesseau/


Mathieu Pouydesseau

Abonnez vous

Recevez nos newsletter


En savoir plus sur Chronique Libre de l’Humanité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture